15
mai
Une cavalerie de 500 ch pour le nouveau Porsche 718 Spyder RS
Le constructeur de Stuttgart a étoffé le catalogue de sa gamme 718 avec un nouvel élément, présenté comme la « version la plus puissante dans l'histoire de la gamme des roadsters à moteur central de la marque » : le Porsche 718 Spyder RS.
Ce nouveau Porsche 718 Spyder RS bénéficie en effet d'une préparation sans compromis. Ce roadster qui offre aux amoureux de la marque allemande une alternative découvrable au 718 Cayman GT4 RS, embarque un moteur atmosphérique 6 cylindres à plat de 4.0 litres de cylindrée, issu de la 911 GT3 et dérivé de celui qui propulse la Porsche 911 GT3 Cup. Il développe 500 ch (368 kW) et 450 Nm, soit 80 ch de plus que le 718 Spyder.
Cette mécanique est associée à la boîte à double embrayage de Porsche (PDK), ainsi qu'à un échappement sport en acier spécial garantissant de riches sonorités, amplifiées lorsque vous choisissez d'évoluer cheveux au vent. L'ensemble offre des performances de haut vol : au volant de ce Porsche 718 Spyder RS, le 0 à 100 km/h est abattu en 3.4 secondes, et le 0 à 200 km/h est atteint en seulement 10.9 secondes. Sa vitesse de pointe est quant à elle fixée à 308 km/h, soit 8 km/h de plus que le 718 Spyder.
Pour atteindre ces performances, les ingénieurs de Porsche ont également allégé le véhicule qui affiche un poids de 1 410 kg, soit 40 kg de moins que le 718 Spyder avec la boîte PDK. L'aérodynamique a de son côté fait l'objet d'un travail poussé, incluant notamment une large prise d'air sur le capot avant en polymère renforcé de fibre de carbone (PRFC), deux prises d'air NACA améliorant le refroidissement des freins, des ailettes latérales situées aux extrémités du bouclier, une lèvre du spoiler avant spécifique ainsi qu'une arête de décollement en forme de queue de canard venant remplacer le traditionnel aileron arrière.
La carrosserie de ce Porsche 718 Spyder RS pourra par ailleurs être revêtue de sept teintes au choix (quatre teintes unies et trois métallisées), incluant le Gris métallisé Vanadium, le Gris Arctique, le Bleu Requin et le Ruby Star Neo.
Le châssis sport du 718 Spyder RS reçoit quant à lui le système de gestion active Porsche Active Suspension Management (PASM) avec réglage sport et surbaissement de 30 mm, ainsi qu'un système de contrôle vectoriel du couple Porsche Torque Vectoring (PTV) avec différentiel arrière à glissement limité mécanique. Des paliers de support avec rotules et un set de jantes en aluminium forgé de 20 pouces sont également au programme de cette nouveauté dont l'un des principaux atouts réside évidemment dans son toit escamotable.
Cette capote manuelle à la fois compacte et légère, assure aux occupants du véhicule une protection solaire et une protection contre les intempéries. Les deux éléments totalement amovibles peuvent d'ailleurs être montés conjointement ou séparément sur la voiture. Cette capote abrite un habitacle doté notamment de sièges baquets intégraux conçus en PFRC (avec finition carbone apparent) et habillés d'une sellerie en cuir noir (avec une bande centrale en Race-Tex perforé de couleur Gris Arctique ou Rouge Carmin). Un matériau que l'n retrouve d'ailleurs au niveau du volant sport RS marqué (en jaune) à midi.
Pour ceux à qui ces finitions ne suffiraient pas, un pack Weissach est proposé aux futurs acquéreurs de ce nouveau modèle, qui comprendra notamment des jantes en magnésium forgé, des sorties d'échappement sport en titane, ainsi qu'un habillage en Race-Tex antireflet pour la planche de bord. Un chronographe avec boîtier allégé en titane, cadran en carbone et bracelet en cuir, sera quant à lui proposé par Porsche Design Timepieces aux seuls acheteurs de ce 718 Spyder RS.
Source : motorlegend.com