24
novembre
Un one-off Lamborghini Huracan STO SC pour les 10 ans de Squadra Corse
Lamborghini a profité de la finale mondiale de la série Super Trofeo 2023 organisée sur le circuit de Vallelunga, en Italie, pour présenter le one-off Huracán STO SC 10° Anniversario célébrant les 10 ans du département compétition (Squadra Corse) de la marque italienne.
Le one-off Lamborghini Huracan STO SC 10° Anniversario reprend en effet des éléments de style et des technologies développées pour Squadra Corse, le département compétition de Lamborghini dont les travaux ont permis à la marque de totaliser à ce jour plus de 50 victoires en catégorie GT3, et trois succès consécutifs aux prestigieuses 24 Heures de Daytona en catégorie GTD.
La livrée de ce one-off pour commencer, s'inspire des couleurs du prototype hybride Lamborghini SC63, qui évoluera en catégorie Hypercar/GTP aux 24 Heures du Mans et aux 12 Heures de Sebring dès 2024. La livrée deux tons Verde Mantis/Nero Noctis, est ici associée aux bandes « racing » reprenant les couleurs du drapeau italien. Un logo « Squadra Corse 10° Anniversario » figure également en bonne place sur la voiture, tandis qu'un pack fibre de carbone incluant une bande de couleur « Rosso Mars », renforce le caractère sportif du modèle.
L'habitacle du véhicule est lui aussi typé sport : on note la présence de sièges revêtus d'Alcantara Nero Ade avec des surpiqûres Verde Fauns (sièges équipés de harnais quatre points), d'un arceau de sécurité en aluminium, d'habillages en fibre de carbone au niveau du sol, ainsi que d'une plaque exclusive confirmant le caractère exclusif du modèle.
L'aérodynamisme de ce one-off a également été optimisé via l'installation de nouveaux éléments en fibre de carbone montés sur le capot, qui fonctionnent en association avec un aileron arrière dont l'angle a été modifié de trois degrés par rapport au véhicule de série, pour augmenter la force d'appui de la voiture à l'avant et à l'arrière.
L'adhérence mécanique a de son côté été considérablement augmentée grâce à la présence de quatre amortisseurs réglables, dérivés de ceux utilisés en course. Les nouveaux pneus développés en collaboration avec Bridgestone et basés sur un nouveau composé garantissant des performances et une durabilité optimales, contribuent eux aussi à l'amélioration des performances sur piste.
Pour finir, le bloc V10 de 640 ch qui propulse la Huracan STO de 0 à 100 km/h en seulement 3 secondes, s'est vu greffer une ligne d'échappement Akrapovic en titane qui garantira au modèle des sonorités envoûtantes lors de ses évolutions sur route et sur circuit.
Cette Huracan STO SC 10° Anniversario qui crée le lien entre la gamme routière et le monde du sport automobile, est le premier véhicule homologué pour la route développé par les ingénieurs de Lamborghini Squadra Corse.
Source : motorlegend.com