14
mars
Un V12 hybride et une cavalerie de 1 000 ch pour l'héritière de l'Aventador
Lamborghini a dévoilé les premières informations techniques concernant la sportive qui succédera à son catalogue au modèle Aventador, une nouveauté que le constructeur italien présentera officiellement à la fin du mois.
Cette nouvelle sportive actuellement connue sous le nom de code LB744, constituera le premier modèle haute performance électrifié (HPEV) de Lamborghini. Il embarquera un groupe hybride articulé autour d'un tout nouveau bloc V12 6.5 litres atmosphérique installé en position centrale arrière, auquel seront associés trois moteurs électriques.
Cette motorisation V12 est d'une conception entièrement nouvelle et elle ne pèse que 218 kg, soit environ 17 kg de moins que le bloc V12 de l'actuelle Aventador. Elle développe à elle seule quelque 813 ch à 9 250 tr/mn et 725 Nm à 6 750 trs/mn, et constitue la motorisation V12 la plus puissante conçue à ce jour par Lamborghini.
Elle sera associée à trois moteurs électriques délivrant chacun près de 150 ch et 350 Nm de couple. Ces moteurs électriques alimentés par une batterie lithium-ion de 3.8 kWh, assureront une vectorisation du couple sur le train avant, ainsi qu'une récupération d'énergie au freinage. Le moteur arrière pourra quant à lui alimenter les roues arrière du véhicule sous certaines conditions, via le mode de traction intégrale électrique. Le troisième moteur récupèrera également de l'énergie et servira de démarreur au moteur thermique.
Ce nouveau groupe hybride développera une puissance totale de 1 015 ch qui sera transmise aux roues du véhicule via une toute nouvelle boîte automatique à 8 rapports et double embrayage, que le constructeur italien utilisera également à l'avenir sur l'héritière de la Huracan.
Les moteurs électriques de ce nouveau modèle augmenteront la puissance délivrée à bas régime, mais ils pourront aussi transformer la nouvelle LB744 en une voiture purement électrique (l'autonomie du véhicule se situera autour de 10 km en mode 100 % électrique). Ils permettront ainsi à ce nouveau modèle de réduire de 30 % ses émissions globales de CO2 par rapport à l'Aventador Ultimae, la dernière déclinaison de l'actuelle Aventador commercialisée par Lamborghini.
Source : motorlegend.com