07
septembre
McLaren célèbre les 20 ans de la Mercedes-Benz SLR McLaren
McLaren a célébré dans l'enceinte du McLaren Technology Centre (MTC) de Woking, les 20 ans de la Mercedes-Benz SLR McLaren développée en collaboration avec le constructeur à l'étoile, et assemblée à l'époque sur ce même site de Woking.
La Mercedes-Benz SLR McLaren dévoilée dans le cadre du salon de Francfort 2003, est le fruit d'un travail entamé trois ans plus tôt par d'anciens mécaniciens de l'équipe F1 de McLaren. Le projet connu sous le nom de « Project 7 » a été présenté lors du Grand Prix de Grande Bretagne 1999 organisé à Silverstone, où McLaren et Mercedes-Benz ont confirmé le lancement en production du concept Mercedes-Benz SLR Vision dévoilé dans le cadre du Detroit Auto Show.
McLaren et Mercedes-Benz collaboraient avec succès en Formule 1 depuis 1995 (McLaren décrocha le titre constructeur en 1998 et les titres pilotes 1998 et 1999), et la Mercedes-Benz SLR McLaren leur permit d'associer le meilleur des deux marques : l'expertise du travail de la fibre de carbone du côté de McLaren (pour le châssis), et celle des groupes propulseurs du côté du constructeur à l'étoile.
Le premier prototype de la « Project 7 » fut la première voiture à être assemblée à la main dans le tout nouveau McLaren Technology Centre (MTC) de Woking. La forme et le style de la voiture ont été maintenus aussi près que possible de ceux du concept Vision SLR, tandis que le bloc Mercedes-AMG autorisait de son côté des performances de haute volée. Ce V8 5.5 litres suralimenté développant 626 ch et 780 Nm, et permettait au véhicule d'abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3.8 secondes (pour une vitesse maximale de 334 km/h).
Si l'arrêt de la production de la Mercedes-Benz SLR McLaren fut officialisé en 2009, cela n'empêcha pas McLaren de continuer à peaufiner son modèle. En 2010 McLaren Special Operations (MSO) introduisit la McLaren Edition SLR, une version limitée à 25 exemplaires dotée d'améliorations aérodynamiques, de jantes allégées, d'une suspension optimisée et d'une direction assistée.
En 2019 MSO présenta également le programme SLR by MSO, puis en mai dernier le département personnalisation de McLaren lança le SLR High Downforce Kit (HDK) assurant davantage d'appuis au modèle. Ce kit carrosserie inspiré de la 722 GT, a été réalisé en douze exemplaires et tous ont déjà été vendus.
A l'occasion du 20ème anniversaire de la Mercedes-Benz SLR McLaren, McLaren a d'ailleurs réunit au McLaren Technology Centre (MTC) un exemplaire de la Supercar doté de ce kit SLR by MSO, ainsi qu'une SLR Stirling Moss, une SLR by MSO et une SLR HDK. Des véhicules qui ont pour l'occasion été rejoints par ceux du SLR Club, un groupe international de propriétaires de modèles Mercedes-Benz SLR McLaren.
Source : motorlegend.com