21
avril
Le Porsche Cayenne passe au restylage
Le Porsche Cayenne de troisième génération fait peau neuve avec un léger restylage qui s'accompagne de nouveautés technologiques incluant une gamme de moteurs plus puissants, un nouveau concept d'affichage et de commande hautement numérisé, une nouvelle technologie de châssis et des fonctionnalités high-tech innovantes.
Extérieurement tout d'abord, le nouveau Cayenne se distingue par une nouvelle face avant combinée à des ailes plus fortement cintrées, un nouveau capot et des phares Matrix LED proposés de série (les feux HD Matrix LED sont en option). A l'arrière on trouve des feux tridimensionnels, des surfaces inférieures épurées et une nouvelle jupe arrière avec support de plaque d'immatriculation intégré.
Trois nouvelles teintes de carrosserie sont disponibles ainsi qu'un pack sport permettant d'alléger le véhicule (jusqu'à 33 kg pour le Cayenne Coupé), tandis qu'une gamme de jantes de 20 à 22 pouces permettra aux acheteurs de personnaliser au mieux leur nouvelle acquisition.
Côté habitacle, le nouveau Porsche Driver Experience introduit pour la première fois avec la Porsche Taycan, est entièrement tourné vers le conducteur. Toutes les fonctions principales sont localisées directement sur le volant ou juste à côté. Le levier sélecteur de la transmission automatique du nouveau Cayenne, se trouve par exemple désormais sur le tableau de bord. Cet aménagement crée de la place sur la nouvelle console centrale pour les compartiments de rangement, et permet d'intégrer une interface de commande pour la climatisation positionnée dans un élégant panneau noir.
Pour la première fois, le cockpit redessiné du Cayenne comprend un tableau de bord entièrement numérique de 12.6 pouces avec un design dit incurvé et autonome, et des options d'affichage variables (un affichage tête haute optimisé est également disponible en option). L'écran central Porsche Communication Management (PCM) de 12.3 pouces de série, s'intègre quant à lui dans le nouveau tableau de bord et donne accès à toutes les fonctions pertinentes du véhicule. Un écran de 10.9 pouces est également désormais disponible pour la première fois côté passager.
Cet habitacle bénéficie par ailleurs d'un nouveau système de qualité de l'air qui filtre les polluants de l'air à l'intérieur. Le véhicule utilise des données de navigation prédictives pour détecter l'approche des entrées de tunnel et active automatiquement la recirculation de l'air. En option, un capteur détecte le niveau de particules fines de poussière dans l'air et le fait passer à travers le filtre à poussière plusieurs fois si nécessaire. De plus, un ioniseur élimine de nombreux germes et polluants de l'air, ce qui est particulièrement bénéfique pour les personnes allergiques.
Porsche équipe désormais le Cayenne en usine d'une suspension à ressorts en acier comprenant le Porsche Active Suspension Management (PASM). Cette suspension offre notamment une différenciation encore plus nette entre les modes de conduite Normal, Sport et Sport Plus.
Sur le marché européen, le nouveau Cayenne est lancé avec trois motorisations différentes. Le moteur proposé sur le modèle d'entrée de gamme est un V6 3.0 litres turbo de 353 ch et 500 Nm. Le V8 4.0 litres biturbo remplace de son côté le précédent V6 dans le Cayenne S. Il développe 474 ch et 600 Nm (34 ch et 50 Nm de plus que son prédécesseur) et permet au SUV d'accélérer de 0 à 100 km/h en 4.7 secondes. La vitesse maximale est de 273 km/h.
Le Cayenne E-Hybrid embarque pour sa part d'un groupe propulseur articulé autour d'un 6 cylindres. Associé à un bloc électrique de 176 ch, il assure au modèle une cavalerie totale de 470 ch. Sa batterie voit quant à elle sa capacité grimper de 17.9 kWh à 25.9 kWh, et offre jusqu'à 90 km d'autonomie en mode électrique seul.
Hors Europe, les clients du constructeur allemand pourront enfin opter pour la version Turbo GT du nouveau Cayenne, animée par un bloc V8 4.0 litres biturbo de 659 ch. Celui-ci garantira une vitesse de pointe de 305 km/h et de franches accélérations, avec un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3.3 secondes.
Source : motorlegend.com