15
avril
L'Aston Martin DBS 770 Ultimate enlève le haut
Trois mois après avoir présenté la DBS 770 Ultimate, son modèle de série le plus puissant commercialisé à ce jour, Aston Martin a diffusé les premières images de sa version découvrable : la DBS 770 Ultimate Volante.
Le constructeur britannique n'a pas tardé à lever le voile sur cette déclinaison Volante qui conserve les principaux attributs du modèle Coupé. A commencer par son bloc V12 5.2 litres biturbo développant 770 ch et 900 Nm de couple, qui demeure associé à une boîte automatique ZF à 8 rapports et à un différentiel mécanique à glissement limité (LSD) monté à l'arrière.
Les performances de cette version Volante sont de fait sensiblement identiques à celles du Coupé, avec une vitesse de pointe de 340 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3.6 secondes (contre 3.4 secondes pour le Coupé). Le freinage reste quant à lui assuré par un système en carbone céramique (CCB).
La DBS 770 Ultimate Volante repose par ailleurs sur un set de jantes de 21 pouces qui se distinguent par leur finition « nid d'abeille », inspirée des roues des modèles Aston Martin Valkyrie et Victor. Ce design n'est pas nouveau puisque la DBS 770 Ultimate Coupé en bénéficie déjà. Elles sont proposées en finition « Satin black » ou argent sur le modèle Volante.
La principale différence avec le Coupé réside évidemment dans le toit rétractable qui équipe la DBS 770 Ultimate Volante. Celui-ci est renforcé avec huit couches d'isolant pour garantir un maximum de confort aux occupants du véhicule lors de leurs évolutions. Aston Martin précise que 14 secondes sont nécessaires pour l'ouverture de ce toit, et 16 secondes pour sa fermeture.
« La DBS a toujours été au sommet de la gamme de modèles de production Aston Martin », explique Marek Reichman, le responsable du design d'Aston Martin. « Et maintenant, nous infusons la DBS 770 Ultimate Volante avec encore plus... plus de puissance, plus de technologie, plus de pureté de performance. Le tout avec plus de sophistication, plus de goût, et d'une manière plus réfléchie. Il s'agit d'une chose de si brute et de si belle qu'elle en est presque intimidante à regarder. C'est grâce à cette approche de conception que nous avons créé les formes de la Volante, en commençant par l'avant amplifié, et à partir de là, tout le reste s'équilibre dans sa conception ».
Comme le modèle Coupé, commercialisé en 300 exemplaires, l'Aston Martin DBS 770 Ultimate fait l'objet d'une édition limitée. Seuls 199 chanceux auront le plaisir de s'offrir cette version Volante, dont tous les exemplaires ont déjà été réservés.
Source : motorlegend.com