Actualité - L'Aston Martin DB12 enlève le haut avec sa version Volante

L'Aston Martin DB12 enlève le haut avec sa version Volante

L'Aston Martin DB12 enlève le haut avec sa version Volante

Quelques semaines après avoir levé le voile sur la nouvelle Aston Martin DB12, le constructeur de Gaydon présente sa version découvrable qui combine les performances d'une Super Tourer avec le plaisir de la conduite au grand air.

La DB12 Volante bénéficie des mêmes avancées en matière de conception, d'ingénierie et de technologie que le modèle DB12 Coupé. A quelques détails près. Des éléments structurels clés tels que les points de fixation supérieurs de la suspension arrière et les connexions latérales, ainsi que les barres de renfort moteur, augmentent par exemple la rigidité torsionnelle globale de la DB12 Volante de près de 5 %.

Sous le capot avant de ce modèle Volante on retrouve le V8 4.0 biturbo de 680 ch (à 6 000 tr/min) et 800 Nm, équipé de profils de cames modifiés, de taux de compression peaufinés, de turbos plus gros et d'un refroidissement optimisé. Grâce à ce bloc associé ici à une transmission automatique ZF à 8 rapports, la DB12 Volante est en mesure d'avaler le 0 à 100 km/h en 3.7 secondes et de filer à 325 km/h en pointe.

Comme le coupé DB12, la Volante utilise le même rapport d'entraînement final raccourci pour maximiser le punch en prise, ainsi que le différentiel arrière électronique (E-Diff) pour une agilité optimale en toutes circonstances. Avec un ESC à quatre niveaux et un choix de cinq modes dynamiques prédéfinis, le DB12 Volante permet au conducteur d'adapter précisément son comportement. La vraie différence avec la DB12 Coupé se situe principalement au niveau du réglage des ressorts d'amortisseurs arrière, plus fermes sur le modèle découvrable.

La DB12 Volante qui est par ailleurs chaussée de jantes de 21 pouces équipées de pneumatiques Michelin Pilot S 5, se dote enfin de disques de freins en acier de 400 mm et 360 mm (avant/arrière), les freins en carbone-céramique (plus légers de 27 kg) étant proposés en option.

Au cœur de l'expérience Volante se trouve évidemment son toit ouvrant à commande électrique, nommé « K-fold » en raison de la procédure de pliage en deux étapes. La capote en tissu dotée de 8 couches d'isolation, est acoustiquement améliorée pour un confort optimisé à bord. Elle est proposée dans quatre teintes au choix : le noir est standard, le rouge, le bleu et le « noir et argent » proposé en option.

Le toit met 14 secondes pour s'ouvrir et 16 secondes pour se fermer, et il peut être utilisé à des vitesses allant jusqu'à 50 km/h avec un vent de face de 50 km/h maximum. Le mécanisme de toit peut en outre être activé à distance dans un rayon de deux mètres autour de la voiture.

Côté habitacle enfin, la DB12 Volante se distingue du modèle Coupé par des placages bois ou des panneaux en fibre de carbone sur les dossiers de siège, assortis à l'incrustation de la garniture de porte. Le système d'infodivertissement sur mesure de la DB12, les systèmes hi-fi et son surround Bowers & Wilkins, sont enfin aussi au programme du modèle découvrable.

Source : motorlegend.com