Actualité - Bentley présente l'édition limitée Speed Edition 12

Bentley présente l'édition limitée Speed Edition 12

Bentley présente l'édition limitée Speed Edition 12

Alors que se profile l'arrêt de la production de son moteur W12, programmée en avril 2024, Bentley poursuit les hommages rendus à cette motorisation en proposant une édition limitée baptisée « Speed Edition 12 », développée autour de ses modèles Bentayga, Flying Spur, Continental GT et Continental GTC.

Le bloc W12 de Bentley fait les belles heures de la marque depuis 2003. C'est à cette date que le constructeur britannique inaugura cette motorisation à bord de la Continental GT nouvellement présentée. Ce moteur W12 biturbo 6.0 litres a régulièrement évolué au fil des années en voyant sa puissance augmenter de 37 %, son couple de 54 %, et ses émissions réduites de 25 %. Le W12 6.0 litres embarqué sous le capot des modèles Speed Edition 12, développe ainsi jusqu'à

659 ch à 5 000 / 6 000 tr/min, pour un couple de 900 Nm dès 1 500 tr/min.

120 exemplaires disponibles par modèle

Les modèles Speed Edition 12 se distinguent par des finitions spécifiques. Une nouvelle livrée gris-vert clair avec effet cuivré (teinte baptisée « Opalite »), rehaussée d'éléments réalisés en finition chromée, est par exemple disponible en option. Un set de jantes Speed de 22 pouces en finition noire chausse ces éditions limitées, jantes qui abritent des étriers de frein argentés qui constituent une exclusivité à ces modèles Speed Edition 12.

Logiquement, des badges Speed Edition 12 sont également visibles sur la carrosserie de ces modèles (sur l'aile avant des Continental GT et Convertible, et sur la section arrière pour le Bentayga et la Flying Spur), et une plaque Edition 12 numérotée est par ailleurs présente sur le couvercle de leur moteur. L'habitacle de ces véhicules reçoit enfin lui aussi des badges Speed Edition 12.

Des finitions uniques sont d'ailleurs proposées dans cet habitacle et incluent notamment des broderies Edition 12, des surpiqûres contrastées sur les sièges (dégradées dans des couleurs Anthracite, Porpoise et Stratos), ainsi qu'une planche de bord Grand Black décorée d'un badge Edition 12 et d'une gravure représentant la séquence d'allumage du moteur W12.

Seuls 120 exemplaires de chaque modèle Speed Edition 12 seront produits sur le site de Crewe. Les futurs acquéreurs des ces éditions spéciales, se verront également remettre une miniature du célèbre W12 de la marque, réalisés à partir de l'aluminium d'un authentique bloc moteur W12.

Source : motorlegend.com