Actualité - Aston Martin engagera la Valkyrie aux 24 Heures du Mans 2025

Aston Martin engagera la Valkyrie aux 24 Heures du Mans 2025

Aston Martin engagera la Valkyrie aux 24 Heures du Mans 2025

Aston Martin a confirmé sa volonté d'engager une version compétition de l'Hypercar Valkyrie, dans le Championnat du Monde d'Endurance (WEC), aux 24 Heures du Mans et dans la série IMSA WeatherTech SportsCar, à compter de la saison 2025.

Cet engagement marquera le retour de la marque de Gaydon dans la catégorie reine de l'Endurance mondiale, via la catégorie Hypercar. Un exemplaire de la Valkyrie sera inscrit dans les deux championnats précédemment cités, avec le support de la structure Heart of Racing (HoR). Cela signifie que la Valkyrie participera aux trois épreuves majeures de l'Endurance mondiale que sont les 24 Heures de Daytona, les 24 Heures du Mans et les 12 Heures de Sebring.

Aston Martin tentera ainsi de briller à nouveau aux 24 Heures du Mans, une épreuve qui lui a souvent réussi par le passé, et sur laquelle elle n'avait plus aligné de véhicule capable de jouer la victoire au scratch depuis 2011.

La marque britannique était inscrite au double tour d'horloge sarthois dès la sixième édition de l'épreuve tricolore, et elle y a depuis décroché 18 victoires de catégorie ainsi qu'une victoire au scratch, obtenue en 1959 grâce à un châssis DBR1 piloté par Roy Salvadori et Carroll Shelby.

La Valkyrie AMR Pro a été conçue et développée pour répondre aux exigences de la réglementation de la catégorie LMH Hypercar, et Aston Martin Performance Technologies a commencé à développer une version prototype de ce véhicule destinée à la compétition. Ce prototype sera ensuite homologué pour les catégories Hypercar (WEC) et GTP (IMSA) avant le lancement de la saison 2025 à laquelle il prendra part.

Le prototype de compétition de la Valkyrie intégrera dans son châssis en fibre de carbone, une version modifiée (adaptée à la réglementation en vigueur) du bloc Cosworth V12 6.5 litres atmosphérique de 1 000 ch qui équipe la Valkyrie de route. Enfin comme pour la Valkyrie AMR Pro destinée elle aussi à une utilisation exclusive sur circuit, le système hybride du modèle Valkyrie de route sera absent du prototype de compétition.

« La performance est le moteur de toutes nos activités chez Aston Martin, et le sport automobile est l'expression ultime de l'excellence », a déclaré Lawrence Stroll, le président exécutif d'Aston Martin Lagonda. « En parallèle de notre présence en Formule 1, le retour d'Aston Martin au sommet de l'Endurance nous permettra de nouer un lien plus fort avec nos clients et les membres de notre communauté, dont bon nombre ont découvert leur passion pour la marque à travers nos succès passés au Mans. »

Source : motorlegend.com