Actualité - Ferrari remporte l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans

Ferrari remporte l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans

Ferrari remporte l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans

Le constructeur au cheval cabré qui effectue cette année son retour dans la catégorie reine de l'Endurance, a remporté l'édition 2023 des 24 Heures du Mans, 58 ans après le dernier succès décroché par la marque dans la Sarthe avec Masten Gregory et Jochen Rindt sur une Ferrari 250 LM.

Ferrari ne pouvait rêver de retour plus réussi dans la Sarthe, un terrain de jeu sur lequel le constructeur italien ne se déplaçait depuis de nombreuses années, que pour défendre ses couleurs en catégorie GT. Pour la saison 2023, Ferrari a développé une Hypercar répondant au nom de 499P, avec pour objectif de s'imposer au Mans et dans le Championnat du Monde d'Endurance (WEC).

Un pari réussi puisque le constructeur de Maranello vient de conclure sa semaine sarthoise en beauté. Après avoir signé la pole position de l'épreuve grâce à Antonio Fuoco engagé sur la Ferrari 499P n°50, la voiture sœur (n°51) emmenée par l'équipage composé d'Alessandro Pier Guidi, de James Calado et d'Antonio Giovinazzi, a quant à elle triomphé de l'adversité pour remporter la course devant plus de 325 000 spectateurs.

Ferrari a terrassé Porsche, Cadillac, Peugeot, Glickenhaus, Vanwall et surtout Toyota, pour s'imposer sur cette 91e édition des 24 Heures du Mans au cours de laquelle le constructeur japonais lui a longtemps tenu tête avec la GR010 Hybrid n°8 du trio Buemi/Hartley/Hirakawa.

Grâce au premier succès au Mans décroché par la 499P, Ferrari compte désormais 10 victoires dans la Sarthe (plus 29 victoires de classe). Le constructeur de Maranello s'y est imposé en 1949, 1954 et 1958, avant d'enchaîner les succès de 1960 à 1965.

« Ça a été une journée inoubliable que j'aimerais dédier à tout le monde chez Ferrari », a commenté John Elkann, le président de Ferrari. « Nous sommes de retour après 50 ans pour concourir dans la catégorie la plus élevée des courses d'endurance, qui occupe une place importante au cœur de notre histoire et de celle de tous les sports mécaniques. Nous sommes fiers d'avoir emmené l'Italie sur la plus haute marche du podium au Mans, et célébré ainsi de la meilleure des manières le centenaire de la course la plus importante du genre au monde. Cette victoire qu'Antonello Coletta, qu'Amato Ferrari et que toute l'équipe ont réussi à décrocher aujourd'hui dans des conditions aussi difficiles, est un exemple pour nous tous (...) Je tiens à remercier tous nos collègues qui nous ont offert cette victoire extraordinaire : un succès que nous célébrons avec tous nos tifosi et avec notre pays ».

Suite à ce succès, le constructeur de Maranello s'est vu remettre le Trophée du Centenaire, une pièce unique réalisée par la Monnaie de Paris avec le soutien de Rolex. Ferrari vise maintenant le titre mondial des constructeurs en WEC, où la marque pointe désormais en deuxième position à 19 points de Toyota.

Source : motorlegend.com