Actualité - Lamborghini Temerario : la remplaçante hybride de la Huracan

Lamborghini Temerario : la remplaçante hybride de la Huracan

Lamborghini Temerario : la remplaçante hybride de la Huracan

Après une décennie de bons et loyaux services, la Lamborghini Huracan a cédé sa place au catalogue du constructeur italien, à une nouvelle sportive hybride rechargeable répondant au nom de Temerario.

Lamborghini a en effet présenté dans le cadre de la Monterey Car Week, en Californie, le deuxième véhicule de sa gamme HPEV (High Performance Electrified Vehicle) après la Revuelto. La Temerario est animée par un moteur V8 biturbo associé à trois moteurs électriques, développant une puissance maximale totale de 920 ch. Ce bloc V8 est entièrement nouveau et peut tourner jusqu'à 10 000 tr/min.

Deux moteurs électriques sont installés sur l'axe avant, et le troisième est positionné entre le V8 et la transmission 8 rapports à double embrayage. Un pack batterie de 3.8 kWh alimente ces moteurs, et permet à la Temerario d'évoluer en mode électrique seul (à l'aide de ses deux moteurs avant). Lamborghini n'a pas précisé l'autonomie du véhicule dans ce mode de conduite.

La Temerario est en mesure de filer à 343 km/h, et d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 2.7 secondes. Elle dispose d'un système Launch Control et de plusieurs modes de conduite (treize au total), incluant un mode « drift ». Le véhicule qui repose sur un set de jantes de 20 et 21 pouces, chaussées de Bridgestone Potenza Sport, reçoit par ailleurs un système freinage composé de disques de 410 mm (avant) et de 390 mm (arrière) de diamètre, équipés d'étriers à 10 pistons. Ce système est 50 % plus efficace que celui de la Huracan Evo selon Lamborghini.

Les lignes de ce nouveau modèle rendent hommage aux icônes de la marque. L'extérieur se distingue par les formes géométriques typiques du design Lamborghini, et intègre une forme hexagonale visible notamment au niveau de la signature lumineuse des feux de jour, des prises d'air latérales et des optiques arrière. Le moteur apparent est quant à lui entouré d'un nouveau spoiler qui, en plus d'avoir une fonction esthétique, joue un rôle important en matière d'efficacité aérodynamique. Sur ce point, la Temerario bénéficie d'appuis supérieurs de 103 % par rapport à la Huracan Evo.

L'habitacle de la Temerario offre de son côté une impression de vitesse et une nouvelle expérience à bord. Elle propose un niveau de confort accru grâce à un entraxe plus long par rapport à celui de la Huracan, à plus d'espace disponible en hauteur dans l'habitacle, et aux nouveaux sièges « confort » réglables sur 18 positions. La nouvelle venue intègre également trois écrans, une nouvelle interface homme-machine et les services connectés inédits tels que les fonctions Telemetry 2.0, Memories Recorder, Dashcam et Augmented Reality Navigation.

Enfin Lamborghini propose pour cette Temerario, un pack « Alleggerita » destiné aux amateurs de conduite sur circuit. Celui-ci allège le véhicule de 25 kg via l'installation de jantes en fibre de carbone et d'éléments de carrosserie conçus en plastique renforcé de carbone. Ce pack améliore l'efficacité aérodynamique de 62 %.


Source : motorlegend.com